Fès et ses taditions
 

Accompagnateur touristique

Réservation
 

Fès, ville sainte, mystérieuse, hautaine, noble, indifférente, sérieuse, que d'épithètes ont été utilisées pour essayer de cerner la réalité insaisissable de la plus ancienne des villes impériales !

Fès dispose de nombreux titres de noblesse. C'est l'une des plus prestigieuses villes du monde musulman. Depuis des siècles, elle se présente comme un centre culturel et religieux et comme le creuset des valeurs de la civilisation maghrébine.

Elle est d'une richesse extraordinaire en architecture hispano-mauresque. De loin, elle offre au regard l'anonymat de ses maisons blanches blotties au creux de leur cadre de verdure. De près, au cour de son immense médina, elle se retranche à l'abri de ses portes closes, énigmatiques, qui ne laissent rien deviner de ce qui se cache derrière leurs admirables vantaux de cèdre sculpté.

Fès est aussi la ville de prestige et de traditions. C'est l'une des plus attrayantes du royaume de part son cachet purement traditionnel.

Fès a fait l'étalonnage d'une culture diversifiée dans tous les domaines : l'architecture, la philosophie, l'artisanat, la gastronomie, la musique, les sciences...

GASTRONOMIE

Fès est aussi la capitale de gastronomie. Raffinement du goût et richesses des saveurs, carrefour des cultures et des civilisations (Arabo-andalouse, Berbère, Juive, Chrétienne, Musulmane), Fès s'enorgueillit d'être à l'origine d'une cuisine parmi les plus variées et les plus recherchées au monde, car ses méthodes et ses recettes, d'origine millénaire, ont fait l'objet d'une recherche permanente. C'est le berceau de la pastilla légendaire et succulente.

ARTISANAT

C'est l'immigration des commerçants et artisans arabo-andalous qui changea le destin de la ville de Fès. Ces artisans ont éclairé de leur talent Fès et tous le Maroc.

Classée par l' UNESCO comme patrimoine universel, Fès peut s'enorgueillir de posséder un véritable savoir-faire artistique dans les métiers de la céramique, du bois ou du cuir.

Le musée du Dar-Batha regorge de trésors. De superbes collections sont à admirer, les plus belles du Maroc sont dues à la technique et à l'art fassis. Le célèbre "bleu de Fès" sert généralement de fond au décor, où s'enchevêtrent des motifs géométriques ou stylisés variés à l'infini.

Le Maroc dispose de nombreuses essences de bois que l'on retrouve en marqueterie et autres travaux d'ébénistes. Le musée des Arts et Métiers du bois dans le beau foundouk Nejjarine rend compte de ce savoir-faire. Les artisans de ce quartier fabriquent tout un mobilier inspiré des palais.

CULTURE

Fès est aussi connue dans le monde entier pour les nombreux événements qui y sont programmés chaque année : la réputation du Festival des musiques sacrées du monde n'est plus à faire !... le Festival d'art culinaire, le Festival des confréries soufies, les colloques internationaux. Parmi les plus grands vestiges de la ville, la mosquée qaraouiyine à Fès, la plus ancienne moquée du Maroc et sa première université.



Une telle richesse mérite bien mieux qu'une visite rapide. Prenez le temps de regarder, d'estimer, d'apprécier et ne manquez jamais de marchander.