Accompagnateur touristique

Réservation
 

Fès est composé de deux villes, l'une, la plus ancienne, Fès EL Bali, est d'origine Idrisside, l'autre, Fès Jedid ou Fès la Nouvelle, fut édifiée par les Mérinides au XIIIème siècle.

Les endroits à visiter à Fès

Fès El Bali
c'est le joyau mystérieux et fascinant qui fait rêver les historiens, les amateurs d'art et, en général, tous les passionnés d'une forme authentique d'exotisme. Souks, médersas et sanctuaires. La visite de la Médina peut retenir une journée et même davantage.

Fès El Jedid
La visite à pied de la ville moderne demande 3 heures environ.

La Médersa Bou Anania
Signalée par son horloge, c'est la dernière et la plus importante des médersas mérinides de Fès, édifiée en 1350.

La Médersa Es Sahrij
Elle fut érigée en 1321-1323 par le prince Abou El Hassan Ali alors héritier présomptif du trône mérinide.

La Méderssa El Attarine
Elle fut édifiée en 1323 sous le règne du souverain mérinide Abou Said ; elle est considérée, malgré ses dimensions réduites, comme un chef d'ouvre de l'art mérinide de Fès.

La Quaraouyine
Fondée dès le IXème siècle par Fatima, fille de Mohamed El Fihri, originaire de Kairouan, la grande mosquée de Fès tire son nom du quartier précisément occupé par les Kairouanais, où elle a été érigée.

La Zaouia de Moulay Idriss
Elle abrite le tombeau de Moulay Idriss II, fondateur de la ville. Elle reste le lieu saint de la ville, où les fidèles vont et viennent en espérant recevoir la baraka du saint patron.

Place Nejjarine
Au fond de la place se situe le fondouk Nejjarine qui date de la fin du XIIIème siècle, dont l'entrée est décorée d'un magnifique auvent, avec à sa droite la célèbre fontaine ornée de zelliges.

La Kissaria
La kissaria est le centre de commerce des villes importantes. Dans cet incroyable dédale de ruelles, se vendent des produits locaux, pour la plupart en rapport avec l'habillement ; cotonnades, soieries, brocarts, babouches etc .

Le Quartier des tanneurs
Il s'agit d'une belle vue sur les bacs de couleurs où les hommes trempent le tissu.

Dar El Batha
Elle fut érigée par Moulay El Hassan et par Abd El Aziz (1894-1909). Depuis, ce palais a été aménagé au musée où les visiteurs peuvent admirer les merveilles de l'artisanat marocain, collections anciennes, gravures, sculptures, poteries .. Promenade d'une à deux heures.

La Makina
Cette ancienne manufacture d'armes fut édifiée à la fin du XIXème siècle sous le règne du souverain Alaouite Moulay Hassan 1er.

Bab Boujloud
Cette porte au décor émaillé vert d'un côté, bleu de l'autre ne date que de 1913. En la traversant, on débouche d'abord sur la place du même nom bordée par l'ancienne Kasba de Boujloud. Construite par le sultan Almohad Mohamed En Nasser (1100-1214), aujourd'hui, simple quartier d'habitations.